Bonjour à tous les motardes et motards, bikeuses et bikers, enfin à vous tous.

J'ai crée ce site internet : andre-harley.com sur les motos AMERICAINES et CAFE RACER.

Ce site vous permettra de suivre, découvrir et de rester en contact entre bikers, voir : BLOG andre-harley.com

Il permettra également aux amis d'être informés des prochains événements, des réunions, des sorties et des actualités de la moto AMÉRICAINE et des autres : LES NEWS.

Toutes les infos sont glanées sur le net, les journaux, et dans mes diverses sorties en moto.

Toutes les photos sont prises avec mon appareil photo ainsi que les vidéos et montées par moi meme, sauf trés, trés peu.

Je vous souhaite une bonne visite sur mon site Internet

André

 

L'agenda des concentrations de motos pour 2018 est à jour.

 

 

.

LES CIGARES

Numerisation 20160502 5

 

 

.;Cigare

 

 

 

 

 

 

Et oui la FRANCE a sa fabrique de CIGARES à NAVARRENX dans le 64 pas tres loin de PAU, profitez en pour faire une sortie avec une visite sur place de la plante a la conception du magnifique CIGARE de NAVARRENX. On se croirait à CUBA. 

J'en fume et ils sont sympas.  

 

Numerisation 20150810
Numerisation 20150810 3

La maison du cigare "Le Navarre"

 

Le seul cigare 100 % européen, 100 % français, 100 % béarnais !

Un savoir faire unique et exceptionnel à découvrir à Navarrenx.

Depuis quelques années, un savoir-faire unique et exceptionnel a été développé en Béarn des gaves : la production des cigares : le Navarre.

Ce produit de luxe est le fruit de quelque 300 opérations successives de la mise en culture du tabac au roulage, en passant par la récolte des feuilles le séchage, la fermentation le tri par type de feuilles… 

A l’instar des grands vins, le choix du terroir fut primordial. La combinaison entre les spécificités du substrat, le climat (  températures, ensoleillement,  taux d’hygrométrie) et la qualité de l’eau d’arrosage a permis de mettre en place une culture optimale. Pour parvenir à un produit de haut de gamme, une variété traditionnelle de tabac (ITB1000 issue du centre de recherche de Bergerac) a été rigoureusement sélectionnée puis plantée à quelques kilomètres de Navarrenx sous la houlette d’un maître du culture arrivé de Cuba en 2002.

Entreprise du Patrimoine VivantTout l’art de la culture consiste produire différentes qualités de feuilles (ligéro, seco, volado) qui seront utilisées :

- pour la tripe :intérieur du cigare qui donnera la personnalité en terme de puissance et d’arome

- pour la cape :l’enveloppe du cigare qui donnera sa beauté (aspect et couleur)

Une fois ce ramassage effectué avec soin, viennent les autres étapes tout aussi capitales que sont le séchage puis la fermentation dans une salle humide et chaude dont l’action produit une feuille à l’odeur douce et au toucher suave très souple

Le meilleur du savoir-faire cubain se poursuit grâce aux mains expertes de rouleuses véritables magiciennes qui ont également franchi l'océan pour pratiquer l’art délicat de la préparation des cigares. Installées derrière des établis spécialement fabriqués avec des essences locales (hêtres de la forêt d’Iraty), les rouleuses produisent des robustos et des coronas au parfum doux et aromatique. Pour garantir une typicité optimale aux produits, les cigares sont vendus dans des cabinets de 25 pièces eux aussi fabriqués en bois de la région.

C'est dans une caserne de mousquetaires de 1537 au cœur de la cité de Navarrenx, que la Maison du Cigare accueille gratuitement le public. Des rouleuses répondent à toutes les questions qui leur sont posées tandis qu’une exposition explique les différentes phases de la graine de tabac au cigare. Un confortable espace de dégustation est aménagé pour que les amateurs passent un moment privilégié.

La Maison du Cigare - Place des Casernes - 64190 NAVARRENX
Tel : 05 59 66 51 96 - contact@cigares-navarre.fr
www.cigare-navarre.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !